08/06/2012

Charnay : au coeur d'un entraînement

Aujourd'hui, je suis invitée à partager l'un des derniers entraînements des filles de Charnay, qui évoluent en NF1.
L'effectif  2011/2012 (Photo CBBS)

J'arrive à la salle vers 18 h 30, Laure Belleville, capitaine de cette équipe, est au travail avec les minimes de la section féminine : qui sait ? Peut-être que dans quelques années, une de ces jeunes filles jouera en équipe première.
18 h 40, les filles arrivent les une après les autres. Émilie râle gentiment car la joueuse de la semaine- Laure- a choisi le jaune en couleur d'entrainement : "Tu sais bien que je n'aime pas le jaune..." 
Tout le monde sourit et chacune ajoute son petit commentaire, une vraie bande de copines..., d'ailleurs à cet instant, je me surprends à rêver au passé.
Il y a quelques années (pas si longtemps que ça... Quoique !!!), j'étais moi-même à leur place afin de préparer mon dernier match de nationale 1 avec "ma bande de copines".
18 h 55 :  Bilel, l'entraîneur, entre en scène : "allez les filles, au milieu !" et là...  Mon rêve se termine, la réalité prend le dessus : l'équipe au grand complet se retrouve autour du donneur d'ordre.
Ce jour-là, c'est entraînement réduit : en effet, les jeunes filles auront un long déplacement samedi à Poitiers... Distribution des feuilles de route et elles partent pour un échauffement individuel de cinq minutes.
19 h : début de l'entraînement, départ pour un 3 contre 2 avec un retour en 2 contre 1... cela vient à peine de commencer et déjà, Bilel reproche un manque de rythme et utilise alors l'outil pédagogique le plus redouté des filles : le PLOT !!! Et oui :"avant de défendre, vous ferez le tour des plots"... J'avais oublié la rigueur du haut-niveau.
19 h 17 : pause-boisson... Enfin un peu d'eau sous cette chaleur torride !
19 h 22 : après les étirements, l'annonce des deux équipes : deux extérieures et deux intérieures et c'est parti pour le travail des fondamentaux défensifs... Même en NF1, on révise les bases défensives jusqu'à la fin de saison ! Après l'énoncé des consignes, le jeu démarre.
Çà y est enfin ! Elles parlent pour la première fois de l'entraînement... Mais attention, les seuls mots prononcés sont : balle, aide, change, rien de plus que du vocabulaire basket !

Les filles sont montées en intensité, plus de panier facile, le coach décide à ce moment de passer en défense tout terrain : mise en place du système adverse, travail défensif par rapport à ce dernier... Et oui, ça fait 30 minutes qu'elles courent et toujours pas de pause-boisson, la perfection n'est pas atteinte.
19 h 55 : ouf ! elles ont le droit de boire... Il était temps !
20 h : on repart avec maintenant travail par rapport aux systèmes de l'équipe. Le groupe est à intensité maximum, le basket est parfait... C'est le moment que le coach choisit pour quitter le terrain et aller suivre la progression du groupe depuis les tribunes : elles jouent, elles s'entraînent sans garde-fou, sans "papa" (comme elles le nomment gentiment), et pourtant le jeu reste parfait, l'intensité toujours au maximum... Apanage du très haut-niveau.
L'équipe jaune atteint les 12 points demandés : la séance est terminée !
20 h 15 : le livre se referme et je me remets à rêver du passé : cette finale perdue de 8 points contre Rennes, nous refusant comme à elles la montée.

Alors, les filles, un seul souhait, une seule demande : faites-nous encore rêver la saison prochaine et apportez-nous ce titre de championnes de France et cette accession en L2 qui nous manque tant.
Merci pour cet accueil chaleureux et à la saison prochaine.


Virginie Cauvin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire